lundi 25 août 2014

Cicalfate d'Avène : La crème miracle ?


Si tu as la "chance" d'avoir une peau capricieuse sujette à l'acné, l'effet rebond, tu connais sûrement ! Après une semaine de vacances où j'étais exposée au soleil toute la journée, ça n'a pas manqué. À peine rentrée chez moi, mes amis les spot sont arrivés en masse sur mon visage (ok j'exagère ...), ma peau a fait des siennes et pendant une bonne semaine, j'ai lutté pour que ces vilains boutons ne laissent pas trop de traces. Heureusement depuis un mois, une crème a fait l'apparition dans ma routine et essaye de limiter la casse ...


Si comme moi tu passes un temps fou à parcourir la blogo, tu connais forcément cette crème ... on ne l'a présente plus tellement elle est culte : je parle bien évidemment de la Cicalfate d'Avène. Même si je ne sais combien d'articles fleurissent tous les jours à propos de cette crème dite "miracle" ou pas, ce billet me tenait à cœur compte tenu de la relation compliquée que j'entretiens avec ma peau. Après plus d'un mois d'utilisation, je suis en mesure de te donner mon avis objectif sur ce produit.

Pour commencer parlons du packaging. Il s'agit d'un simple tube en métal blanc (j'ai choisi le format 40 ml pour débuter ma "cure") orné du logo de la marque. Bref, rien de bien exceptionnel, on pourrait facilement le confondre avec une crème antibio car le système d'ouverture est le même : on retourne le bouchon pour pouvoir percer l'opercule (comme la Differin en fait sauf que Cicalfate ne flingue pas la peau !). Cependant, contrairement à un tube en plastique classique, on peut facilement venir à bout du produit grâce à ce conditionnement (même si à la fin il ne ressemble plus à rien on s'en fiche).


Concernant le produit en lui-même, la texture de la crème est assez consistante et grasse, ce qui peut effrayer au premier abord (surtout quand on a une peau mixte ou grasse) pourtant elle pénètre rapidement dans la peau. Une fois appliquée, elle laisse un léger film luisant (très glam' je sais) mais qui s'estompe assez vite je trouve. C'est pour cela que je préfère l'utiliser le soir en couche épaisse (comme un masque) même s'il m'est arrivé de m'en servir la journée de temps en temps quand je n'avais rien de spécial à faire. Tu sens un bouton qui arrive ? Un peu de Cicalfate et l'affaire est réglée ! 

Mais alors qu'est-ce qu'elle a de spécial cette p'tite crème ? Selon la marque, grâce à des agents réparateurs et antibactériens, Cicalfate répare, assainit et apaise les peaux irritées plus rapidement. Hé bien je peux dire que les promesses sont tenues (la présence de paraffine me refroidit un peu mais bon ...) ! Après plus d'un mois d'utilisation, mon teint est plus régulier, ma peau est beaucoup plus douce au toucher (avec des mains propres bien sûr ha ha !) et mes tâches d'acné sont moins visibles.

Cicalfate en vente dans les pharmacies et parapharmacies pour 6,95 € les 40 ml (disponible aussi en 100 ml)


Pour conclure, je ne pense pas que Cicalfate soit la crème miracle car même-si ma peau est plus belle depuis que je l'utilise, toutes mes cicatrices n'ont pas disparu pour autant (ce qui est impossible en quelques semaines j'en ai bien conscience mais bon je ne suis pas patiente ...). Je vais donc continuer à l'utiliser et on verra bien sur le long terme !

Et toi, as-tu déjà testé Cicalfate d'Avène ? 

17 commentaires:

  1. Cette crème m'interpelle de plus en plus, je pense la tester bientôt, ça ne me fera pas de mal!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que cette crème n'apporte que du réconfort et n'agresse pas du tout la peau !

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà testé et elle m'avait donné des points noirs du coup j'ai arrêté. Par contre, j'ai bien envie de la retester en application locale uniquement sur les boutons ou les cicatrices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah personnellement j'ai les pores dilatés mais je n'ai pas remarqué que ça empirait donc ... en application locale elle est excellente je trouve aussi :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette crème, je trouve qu'elle facilite la cicatrisation de la peau et qu'elle l'apaise aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé, c'est exactement ça :)

      Supprimer
  4. J'adore cette crème, elle me sauve la vie dès que j'ai besoin de faire cicatriser ma peau plus rapide ou dès que j'ai un bouton. Elle fait partir les cicatrices les plus anciennes mais il faut s'armer de patience car c'est un petit peu plus long :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle sauve la vie cette crème ! Hihi je sais mais je ne suis pas patiente ... ^^

      Supprimer
  5. Cette crème est top pour accélérer la cicatrisation des boutons récents ou plaies non ouvertes (je dis récents car sur les anciennes cicatrices c'est beaucoup plus long et compliqué à faire disparaître). Je la dégaine également en local sur un bouton le soir pour l'assécher. Un indispensable à avoir dans sa trousse beauté en tout cas.
    Cicalfate assèche pas mal mal la peau, utilisée en masque non ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas remarqué qu'elle asséchait en masque, après tout dépend de ton type de peau mais une bonne crème hydratante le matin et ça passe !

      Supprimer
  6. Je l'ai aussi et je l'adore ! Elle est réellement efficace contre les traces d'acné.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai aussi et je ne peux pas m'en séparer, elle me sauve la peau haha :p

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais aimé... l'aimer, mais cette crème a été une cata sur ma peau grasse et sensible. Sans aucun doute à cause de la paraffine, à l'endroit très précis où je l'appliquais, je me retrouvais systématiquement avec un bouton bien enflé le lendemain.

    RépondreSupprimer
  9. Ha oui, j'oubliais, je m'en servais pour soigner les dégats liés à mon acné excoriée (en gros quand je perçais le bouton), et même quand le vilain était bien désinfecté, la cicalfate (la paraffine) le réinfectait à chaque fois...

    RépondreSupprimer
  10. J'utilise Cicalfate depuis des années et ça aide à cicatriser dès que tu l'appliques sur une cicatrice toute récente... et en alternance j'utilise Homéoplasmine, ça évite les traces d'hyperpigmentation après un bouton par exemple...

    RépondreSupprimer
  11. Mo jel'ai deja testée et j'en suis vraiment contente, comme tous les produits d'avene d ailleurs, et ayant une peau a probleme je suis bien contente que cette marque existe

    RépondreSupprimer
  12. Cette crème est vraiment géniale, je n'ai pas trouvé mieux depuis que je l'ai intégrée à ma routine :)

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot sous cet article, je te répondrais avec plaisir ! ♥