jeudi 15 janvier 2015

Routine : Mes essentiels sous Curacné


Ma peau et moi on a une relation un peu compliquée : voilà ce que je t'ai toujours dit sur le blog pour minimiser mon acné parce qu'il faut dire les choses comme elles sont : j'en ai terriblement honte (avoue que c'est pas très glamour pour une blogueuse beauté n'est-ce pas ?). Cela fait maintenant des années que je cohabite avec ces vilains, jusqu'à présent mon acné était plutôt légère et localisée et j'avais appris à faire avec et puis au milieu de l'année dernière, des boutons ont commencé à s'installer sur mes jolies petites joues et c'est devenu l'horreur alors j'ai décidé de commencer Curacné.


Avant de débuter cet article, j'aimerais te dire une chose : je suis bien consciente qu'il y a bien plus grave que l'acné dans la vie pourtant je pense que certaines me comprendront, ces boutons sont devenus pour moi handicapants au quotidien : il ne se passe pas un jour sans que j'y pense et le regard des autres est devenu plus qu'insupportable ces derniers temps !

Je ne sais pas d'où est venu cette poussée d'acné soudaine, quoi qu'il en soit elle a fait bien assez de mal en me laissant des tâches pas très jolies (mais j'ai échappé aux cicatrices ouf !) ! Differin, Tolexine ... cette année, j'ai absolument essayé toutes les solutions que me proposait mon dermato en passant par je ne sais combien de produits soit-disant "miracle" achetés en parapharmacie. À chaque fois, je me persuadais que ça allait marcher mais ma peau se rebellait encore plus. Les crèmes et antibiotiques n'ont pas été très efficaces, j'ai même l'impression qu'il m'ont plus abîmé la peau qu'autre chose mais c'est comme ça, il fallait bien que j'essaye, c'est le protocole exigé avant d'arriver au traitement ultime (et bien controversé) : Roaccutane aussi appelé Curacné.

Peut-être que tu en as déjà entendu parler ou peut-être pas : pour faire court le principe actif de ce médicament est l'isotrétinoïne (dérivé de la vitamine A). Il va au fur et à mesure de la cure diminuer la taille des glandes sébacéesréduire l'excès de sébum et donc par conséquent éliminer l'acné. Ce traitement est étroitement surveillé et entraîne des effets secondaires plus ou moins importants selon les patients : une prise de sang (même si j'ai horreur de ça, je prends sur moi) ainsi qu'une visite de contrôle mensuelle chez le dermato sont obligatoires.



Il y a encore quelques mois, il était hors de question que je prenne Curacné et puis plus les jours passaient et plus ma peau m'insupportait. Lors de ma dernière visite chez le dermato, il a donné son accord pour que je débute le traitement. Je dois t'avouer que je n'étais pas vraiment rassurée le premier jour mais bien déterminée à en finir avec mes problèmes de peau alors je n'ai pas réfléchi longtemps et j'ai avalé mon premier cachet. Cela va bientôt trois semaines que je prend Curacné et pour l'instant tout va pour le mieux. J'ai commencé à voir apparaître quelques petits effets secondaires : lèvres sèches, quelques saignements de nez et une petite poussée d'acné.

Je me suis confectionnée une petite routine avec des produits tout doux pour supporter au mieux le traitement : le matin, je nettoie le visage rapidement avec la solution micellaire Créaline H20 de Bioderma (la Sébium est trop forte pour moi à présent) puis j'applique le Soin Hydratant Compensateur toujours de chez Bioderma. Le soir, j'utilise la même eau micellaire pour me démaquiller, je nettoie ma peau un peu plus en profondeur sous la douche avec la crème lavante Cleanance Hydra d'Avène (beaucoup plus respectueuse qu'un gel classique) puis je finis avec ma crème hydratante. Concernant mes lèvres, j'ai opté pour le baume Cicaplast de la Roche Posay que j'apprécie beaucoup. Si ça ne suffit pas, j'applique de l'Homeoplasmine qui est terriblement efficace !


Je te l'accorde, je flippe encore un peu (rien que de lire la notice ça me fait peur) et même si ça se passe bien pour le moment, je n'en suis qu'au début de la cure, alors à voir si je serais toujours aussi satisfaite dans quelques mois. Affaire à suivre ...

Et toi, quelle est ta routine soin du visage ? 

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'une acné sévère c'est handicapant... Je vais sur mes 21 ans et j'ai encore plein de boutons, ça me complexe ! Mais j'apprends à vivre avec en essayant de limiter la casse. J'aime beaucoup ta sélection de produits, l'homéoplasmine et la créaline H2O sont des indispensables pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est clairement handicapant ! La Créaline et l'Homéoplasmine sont des produits géniaux, je ne peux plus m'en séparer en ce moment.

      Supprimer
  2. La crème Bioderma est très bien :) La lotion aussi je l'ai pour les peaux mixtes elle est super :) avec ma routine visage du moment ma peau va ENFIN un peu mieux niveau acné !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonne routine beauté sous Curacné, tu as l'essentiel !
    J'utilise également l'Homéoplasmine et la crème de Bioderma, elle est top !
    Comment ça se passe depuis l'arrêt du traitement ? Tu as vu une amélioration au bout de cmb de temps ?

    Bisous :)

    https://redonmylipsblog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot sous cet article, je te répondrais avec plaisir ! ♥